Son entretien
Le colley est vraiment un chien auto-nettoyant: s'il revient de promenade plein de boue et bien crotté: pas de soucis, attendre qu'il soit bien sec, un coup de brosse et le voila tout blanc... prêt...à se re-salir
Malgré tout Ulysse ne marche jamais dans les flaques au contraire, il les évite soigneusement!
Je le brosse 1 fois tous les 15 jours, c'est suffisant, faire attention malgré tout aux noeuds (catons) qui peuvent se former derrière les oreilles, là ou le poil est comme de la soie. Si vraiment des catons se forment: démêler avec la pointe de ciseaux.
Ensuite je finis le brossage en peignant avec un peigne à dents rotatives qui ne tire pas le poil car hélas, Ulysse déteste l'obligation de se faire une beauté de temps en temps.
Prendre une brosse qui n'arrache pas le sous-poil, très épais. En période de mue, il vaut mieux brosser un peu plus afin de faire tomber le poil mort.
Mon chien ne faisant pas de concours, je le lave 1 fois ou 2 par an, mais ce n'est pas une obligation, le poil est très long à sécher et comme il n'aime pas le séchoir, je profite d'un temps chaud l'été.
L'idéal étant un bain en fin de mue.
J'arrondis aussi le tour des pattes avant aux ciseaux et j'égalise la fourrure derrière les pattes arrière.
Ces conseils m'ont été donné par une excellente toiletteuse qui hélas habite trop loin de chez moi pour un entretien régulier car le toilettage d'un colley n'a rien à voir avec les autres races.
Mes plus gros soucis: comme nous partons souvent, je me méfie des épillets, hélas, tout en étant très vigilante, j'en trouve beaucoup dans sa fourrure, c'est un vrai problème qui à parfois dégénéré en abcès, et là, il faut voir le vétérinaire et donner un traitement antibiotique.
Malgré tout, difficile de le priver de promenades...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres